J’ai testé pour vous Activetrail, Solution de Marketing Automation

Par 26 mars 2019 E-marketing
activetrail marketing automation test

Fondée en 2004, Activetrail est une solution SaaS d’e-mailing cross-canal qui permet de réaliser plusieurs types de campagne: e-mailing, marketing automation, SMS. Avec cette suite, les entreprises peuvent créer, gérer et optimiser des opérations marketing, plus ou moins complexes selon leurs besoins.

Les campagnes marketing « traditionnelles » repose sur la communication d’e-mails ou de newsletters, intégrant éventuellement des landing pages et des formulaires.

Les campagnes de marketing automation vont plus loin avec l’ajout d’actions automatisées grâce à des scénarii établis en fonction du comportement des personnes.

Les campagnes SMS offrent un canal de diffusion supplémentaire pour le contenu des professionnels.

Voyons plus en détail les principales fonctionnalités d’Activetrail.

 

#1. Activetrail: contacts

 

Activetrail Groupe Dynamique AT

 

Cette rubrique autorise plusieurs actions relatives à la gestion des contacts telles que créer une fiche contact ou importer des contacts depuis un fichier Excel/CSV ou Salesforce.

L’utilisation de filtres permet de segmenter vos listes de contacts et de créer des groupes fixes, en extrayant des personnes correspondant à des critères sociaux-démographiques et/ou comportementaux. Par exemple, vous pouvez isoler les femmes, dont la date de naissance est comprise entre 1984 et 1994, et qui ont ouvert une campagne appartenant à la catégorie Promotions au cours des 8 dernières semaines.

Une option est disponible pour créer des groupes dynamiques, qui sont mis à jour selon une période choisie (jour/semaine/mois), lorsque sont ajoutées de nouvelles bases de contacts.

Enfin, le générateur de formulaire d’inscription vous assiste dans la réalisation de formulaires de contact (float, pop-up, page web).

Une trentaine de gabarits sont classés selon plusieurs catégories (blog, hôtel, shopping, technologie etc).

Si vous souhaitez créer un formulaire à partir d’un gabarit presque vide, vous disposez des modèles « formulaire + texte » ou « texte + image ». Notez qu’il existe aussi un formulaire horizontal (avec 3 champs par défaut). Tous les formulaires sont responsive.

De nombreuses options sont offertes pour personnaliser le formulaire (ex: largeur du formulaire, hauteur des champs) ou configurer ses paramètres (ex: choix de l’affichage – pendant/après le chargement de la page, défiler d’une demi-page, défiler d’une pleine page, temps d’inactivité fixé).

 

#2. Activetrail: campagnes e-mailing

 

activetrail modeles gabarits AT

La plateforme d’ActiveTrail vous permet de créer 4 types de campagne:

_ Standard: construire une campagne à partir d’un gabarit ActiveTrail ou de votre code HTML
_ A/B testing: créer deux versions de votre campagne et choisir la plus performante
_ Évènement: déclencher une campagne anniversaire
_ Campagne déclenchée: envoyer une campagne suite à une inscription ou un désabonnement

La campagne standard consiste à communiquer un même contenu à de nombreux contacts à la fois (e-mails, newsletters).

La campagne d’A/B testing est utilisée pour envoyer deux objets différents d’un e-mail pour un même message sur un nombre identique de contacts. ActiveTrail analyse ensuite les résultats pour sélectionner la campagne la plus performante qui restera en ligne.

La campagne évènement vise à créer une campagne anniversaire qui sera envoyée automatiquement à vos contacts selon la date assignée au champ en question. Par exemple, vous pouvez proposer à vos clients une offre promotionnelle le jour de leur anniversaire.

La campagne déclenchée s’active lors de l’ajout d’un contact à un groupe/une liste ou lors du désabonnement du contact. De ce fait, vous avez l’opportunité de lui souhaiter la bienvenue ou de lui demander la raison de son désabonnement avant qu’il vous quitte définitivement.

Créer une campagne e-mailing avec ActiveTrail comporte un nombre d’étapes qui diffère légèrement selon le type de campagne choisie.

Mais d’une manière générale, la procédure consiste à paramétrer la campagne (objet de l’email, expéditeur, pré-header etc.), concevoir le contenu de la campagne (visuel + texte), attribuer un groupe (liste de diffusion) et vérifier toutes les informations avant l’envoi ou la programmation.

ActiveTrail vous propose une cinquantaine de modèles prêts à l’emploi, responsive, qui couvrent de nombreuses possibilités: thématiques (ex: nature et maison), situations (ex: inscription réussie), évènements (ex: Halloween). Vous êtes aussi à même d’utiliser un modèle vierge ou d’importer votre propre modèle par l’intermédiaire de l’éditeur HTML.

Pour la construction du design de votre campagne d’e-mailing, le builder WYSIWYG d’ActiveTrail offre plusieurs options:

_ Ajouter des blocs (ex: en-tête, bouton d’appel à l’action, bouton Paypal)
_ Configurer des paramètres (ex: couleur d’arrière-plan, bordure, espace)

La sélection et le ré-agencement des blocs sont effectués avec un système de «Glisser / Déposer».

Un éditeur d’images avancé vous permet d’apporter de nombreuses modifications, telles que le recadrage, le redimensionnement et l’application de filtres.

Chaque élément de votre modèle est éditable et configurable en quelques clics.

Notez que vous pouvez ajouter des « triggers » pour déclencher des actions quand une personne clique sur un lien de votre campagne. L’objectif est de vous aider à mieux comprendre votre audience et à optimiser vos prochaines campagnes.

Ces actions déclenchées sont les suivantes:

 

La prévisualisation est effectuée pour le bureau et le mobile.

Voici quelques fonctionnalités additionnelles à souligner:

_ La vérification de spam (obtenir une note et des recommandations pour la campagne)
_ L’intégration avec Google Analytics (analyser de manière plus approfondie les résultats et identifier des possibilités d’optimisation)
_ L’envoi des campagnes avec analyse prédictive (sur demande)

 

#3. Activetrail: automations

 

activetrail marketing automation AT

 

Au-delà de la création d’une campagne d’e-mailing, ActiveTrail permet la mise en place de scénarii pour automatiser des campagnes marketing déclenchées par des conditions prédéfinies et/ou le comportement de l’utilisateur.

Chez ActiveTrail, il existe 9 actions utilisateurs qui sont susceptibles de déclencher une campagne d’automation:

_ Le contact remplit un formulaire
_ Le contact rejoint un groupe
_ Le contact ouvre une campagne
_ Le contact clique sur un lien dans la campagne
_ Le contact se désabonne
_ Date d’anniversaire
_ Champs contact
_ Import
_ Trigger site web

Là-aussi, le procédé est vraiment facile à mettre en place. Après avoir créé le déclencheur, il suffit d’ajouter une action en glissant-déposant un bloc. Par exemple, vous pouvez envoyer un e-mail de bienvenue à chaque personne qui s’inscrit à votre newsletter.

Vous sélectionnez le formulaire et l’e-mail que que vous avez établis auparavant avec ActiveTrail. Ensuite, vous définissez un délai entre ses deux actions.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter de nouvelles actions si vous le souhaitez, en suivant la même procédure.

Sachez que vous êtes autorisé à attribuer des conditions entre deux actions pour définir l’orientation souhaitée dans votre tunnel (ex: si le contact clique sur l’e-mail de bienvenue, alors je lui envoie un autre e-mail. Si le contact ne clique pas sur l’e-mail de bienvenue, alors …).

 

#4. Activetrail: pages de destination

 

 

Outre les campagnes d’email marketing et de marketing automation, Activetrail propose un outil de création de landing pages.

Comme pour les campagnes e-mailing, vous avez le choix entre l’éditeur HTML (pour importer votre propre modèle) ou les modèles de landing page mis à votre disposition (environ 15, y compris un modèle vierge).

Selon vos besoins, vous pouvez modifier très facilement les blocs composants votre landing page (ex: galerie de boutons d’appel à l’action, champs du formulaire, attribution d’une liste lorsqu’une personne s’inscrit via le formulaire), ajouter de nouveaux blocs avec le système de Glisser / Déposer (ex: commentaires FB, bouton Facebook Like, bouton PayPal) ou configurer les paramètres (ex: marge, largeur de la page).

Vous disposez du même éditeur avancé pour les images, que celui des campagnes e-mailing.

Une fois votre landing page créée, vous êtes invité à créer la page de remerciement. Vous avez 4 possibilités:

_ Concevoir votre page de remerciement à partir du style de votre page de destination
_ Concevoir votre page de remerciement en utilisant un gabarit existant
_ Utiliser un sondage
_ Utiliser une URL existante (où votre page de remerciement est déjà en ligne)

Dernière étape: choisir entre les différentes options pour publier votre landing page

_ Les serveurs d’ActiveTrail
_ Votre site Web (CNAME)
_ Votre site Web via une iFrame
_ Votre site Web via un code HTML

Sans d’oublier de renseigner les balises META pour le référencement ou encore d’indiquer un code de tracking (non obligatoire).

 

#5. Activetrail: campagnes SMS

 

activetrail SMS AT

 

Activetrail s’oriente vers le multicanal en offrant la réalisation de campagnes SMS via sa plateforme.

La procédure s’effectue en 3 étapes: le paramétrage de la campagne, l’ajout des contacts et l’envoi.

Dans un premier temps, vous devez renseigner toutes les informations indispensables à votre campagne SMS: l’expéditeur, le texte du SMS, le lien désabonnement. Vous pouvez activer une option de tracking.

Ensuite, il est nécessaire d’indiquer quelle est l’audience ciblée par votre campagne, en sélectionnant une liste de contacts déjà existante (groupe) ou bien en ajoutant manuellement des numéros.

Enfin, vous décidez de l’envoi immédiat de la campagne ou de sa programmation à un moment ultérieur.

#6. Activetrail: sondages

 

 

Avec Activetrail, vous pouvez proposer un sondage à vos contacts à partir d’une campagne d’e-mailing, d’une campagne de marketing automation ou d’une landing page.

La configuration de cette opération consiste à informer le titre du sondage, les messages d’introduction et de remerciement.

Vous serez amené après à choisir une ou plusieurs questions parmi plusieurs types: question ouverte, question à choix unique, question à choix multiples, question de renseignements personnels, tableau des options (matrice graphique à choix unique ou multiple), net promoter score (« Sur une échelle de 1 à 10, quelle est la probabilité que… »).

Lors de la conception visuelle, vous paramétrez différents éléments pour la page, l’en-tête, le contenu et le message de remerciement.

Pour terminer, vous devez vous prononcer sur les participants (ex: participation multiple), les préférences de publication (ex: durée du sondage actif) et l’action après la clôture du sondage (ex: message ou redirection).

 

#7. Activetrail: e-commerce

Si vous vendez des produits ou que vous disposez d’une boutique en ligne, vous pouvez utiliser le système de marketing automation d’ActiveTrail pour inciter vos clients à se déplacer dans le parcours d’achat.

Ainsi, vous êtes en mesure d’envoyer des e-mails personnalisés lorsque vos clients abandonnent leur panier juste avant d’acheter, ou encore pour récompenser vos clients en fonction du temps passé sur votre site depuis leur dernier achat, avec des promotions exclusives et des ventes spéciales.

Les campagnes upselling et cross-selling s’inscrivent aussi dans la cadre de ce dispositif.

Activetrail s’interface avec les boutiques Shopify, Prestashop et Magento.

 

#8. Activetrail: tarifs

Activetrail propose plusieurs forfaits annuels et mensuels, en fonction du nombre de contacts, d’e-mails ou de SMS souhaités.

 

activetrail prix marketing automation

 

Vous pouvez essayer Activetrail pendant 30 jours gratuitement.

 

Conclusion: Activetrail

 

activetrail Statistiques AT

 

Activetrail est une plateforme robuste qui permet de créer efficacement plusieurs types de campagnes marketing.

De mon point de vue, elle comporte deux avantages principaux: proposer de nombreux outils bien pensés dans une seule solution et être d’une extrême simplicité dans la création de toutes les différentes campagnes, y compris les composants. Créer et/ou modifier un e-mail, une landing page, un formulaire etc. est une opération facile et rapide, qui nécessite aucune compétence technique.

Je suis par ailleurs une grande fan de la carte visuelle sur laquelle les automatisations sont créées.

En revanche, il manque certainement quelques fonctionnalités pour les professionnels qui sont à un stade plus avancé de l’automation marketing.

Ce que j’aime:

_ Le tout en un, avec le croisement des données (campagnes e-mailing, campagnes de marketing automation, formulaires + sondages, landing pages)
_ La prise en main rapide de l’outil
_ L’arborescence claire pour naviguer
_ La modification très simple des composants (formulaires, e-mails etc.)
_ La gestion avancée des contacts
_ L’A/B testing
_ L’analyse prédictive
_ L’interface et le support en français
_ Le live chat

Ce que j’aime moins:

_ Le design de l’interface obsolète
_ Les modèles qui manquent de modernité
_ L’absence de preview à partir du bureau pour les formulaires destinés au mobile
_ L’absence de fonctionnalités avancées pour l’automation marketing (ex: lead scoring)
_ Un nombre limité d’intégrations (mais une API est disponible pour permettre une intégration entre divers systèmes)

Note: billet sponsorisé

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

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