Comment Fidéliser vos Clients avec les E-mails d’Anniversaire ?

fidelisation-email-anniversaire

Il y a une dizaine de jours je remettais à un client un audit concurrence, une stratégie branding et une stratégie pour l’augmentation de la notoriété de son entreprise. S’agissant de cette dernière, j’y détaillais les raisons pour lesquelles un consommateur choisissait une marque plutôt qu’une autre. L’une d’entre elles reposait sur le fait qu’un consommateur pouvait tout simplement être déjà client de l’entreprise et lui donnait sa préférence par rapport à une marque qu’il connaissait moins ou pas du tout. Ce qui m’a amené à aborder plus tard la fidélisation et, entre autres, la récupération de données clients via un formulaire sur la page d’un site web ou d’une application Facebook par exemple.

Si vous utilisez ce procédé, vous savez combien il est important de bien réfléchir au nombre de données collectées. Ainsi, plus votre formulaire offrira de champs à remplir, plus vous freinerez la participation et moins vous obtiendrez de données. Se pose alors le choix des données à recueillir : nom, prénom, adresse e-mail, adresse physique, code postal, téléphone, date de naissance etc.

L’infographie suivante d’ExactTarget tombe à pic pour illustrer comment vous pouvez fidéliser vos clients en recueillant la date de naissance afin de leur envoyer un e-mail pour leur anniversaire. Vous y apprendrez notamment quels sont les cadeaux envoyés, quand l’e-mail est envoyé, quelles sont les entreprises qui y ont recours et comment sont collectées les données.

fidelisation-email-anniversaire

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.

3 réponses

  1. Merci Isabelle pour avoir repris ce thème de l’anniversaire. Je pense en effet que c’est plutôt efficace avant la date d’anniversaire associé à une promo personnalisée en B to C.
    Je me pose par contre la question en B to B. Penses-tu que l’on peut aussi l’utiliser en outil de fidelisation ?
    Pour certains services et sur certaines cibles cela peut être un moyen de contact intéressant mais on connecte peut être un peu trop les sphères privé – professionnel.

    1. Bonjour Marie, je pense que la date d’anniversaire est moins utilisée en B2B car le processus d’achat est plus long. La personne qui reçoit par exemple une carte d’anniversaire avec une promo n’est pas forcément celle qui est décisionnaire en entreprise. En B2C, tu peux décider d’acheter, et même d’acheter plus que ce que le coupon propose, d’inviter tes amis à consommer sur place lorsque tu profites de ton offre etc.

Les commentaires sont fermés.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email