Google Concurrence Facebook Avec Un Tout Nouveau Bouton Like, +1

introduction-plus-one-google-video-bouton

Google vient de lancer son bouton de partage appelé +1 qui ne va pas sans rappeler le bouton Like de Facebook. Cette nouvelle fonctionnalité permet de partager les résultats de la recherche avec ses amis et le web d’une façon plus générale.

Le bouton +1 apparaît à la suite de chaque résultat de la recherche et des annonces. Lorsque vous aimez un résultat de la recherche, il vous suffit de cliquer sur le bouton +1 pour le partager avec votre cercle social ainsi qu’avec tous les internautes.

plus-one-le-bouton-like-de-google-en-action

Vous pouvez également annuler l’action en cliquant sur le lien « Undo ».

plus-one-le-bouton-like-de-google-en-action-undo Voici une courte vidéo de présentation de +1 :

http://www.youtube.com/watch?v=OAyUNI3_V2c


+1 est disponible pour l’instant en anglais sur Google.com. Mais vous pouvez d’ores et déjà le tester sur Google Experimental. Pour utiliser +1, vous devez avoir un Profil Google.

Lorsque vous effectuez une recherche, vous êtes en mesure de consulter les recommandations de vos amis ainsi que le nombre de recommandations d’autres personnes qui ne font pas parties de votre cercle social. Le nom de vos amis est accompagné d’une photo miniature.

plus-one-google-recommandations-amis

Si vous avez mis votre Profil Google à jour, vous accéderez à un onglet +1 pour gérer toutes vos recommandations.

onglet-plus-one-google-profil

Pour l’instant, le bouton +1 est utilisable seulement sur Google. Mais il devrait être proposé dans les prochains mois aux éditeurs afin qu’ils puissent l’ajouter sur leur(s) sites(s).

A votre tour maintenant !

Que pensez-vous du bouton +1 de Google ? Peut-il vraiment concurrencer Facebook ? S’agit-il de la couche sociale de Google ou de Google Circles?

Sources : Google & TC & SearchEngineLand (article à lire absolument)

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte réseaux sociaux senior, Isabelle Mathieu accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie social media depuis 2010 (Sony, Etam, Meetic ...). D’une autodidacte à une professionnelle reconnue travaillant avec des entreprises du CAC 40, découvrez son histoire ici. Si vous voulez envoyer un message rapide à Isabelle, visitez sa page de contact.

4 réponses

  1. C’est à mon avis une bonne initiative de la part de Google. Le bouton buzz n’était pas vraiment utilisé.

    Ce nouveau type de recommandation de recherche va apporter un vrai plus. Je pense qu’il va pouvoir obtenir sa place à coté du j’aime et du retweet. Au diable Google buzz !

  2. Pour ma part je continuerai à revenir dans FB pour partager les liens que je trouve intéressants.

    Surtout qu’il faut de toute façon entrer dans un site pour en évaluer la qualité et désirer ensuite ou non d’en partager le ou les contenus.

    Là où cela peut devenir “intéressant” c’est si ces “+1’d THIS” apparaissent effectivement sous les liens et leur donnent une nouvelle valeur !
    Va-t-on entrer dans une nouvelle aire du SEO orientée “Social” de manière encore plus prononcée : Google-Social ?
    Ces indications “+1’d THIS” vont-elles avoir un impact direct sur le positionnement des sites : seulement pour les personnes logées ou bien pour tous ?

    Et si j’extrapole, vas-t-on vers un positionnement social des sites internet, dépendant pour chaque internaute de son réseaux… ? ? ?

  3. l’initiative est intéressante je trouve …
    Le temps montrera si google a réussi son pari !
    Car en effet les gens vont ils vraiment jouer le jeu ?
    Aujourd’hui FB est largement installé dans les habitudes et il me parait difficile de concurrencer cette tendance, surtout avec le bouton like
    Il faut également avoir un “cercle social” sous google pour partager son contenu
    et FB est bien loin devant google, il me semble ?!
    (arrêtez moi si je dit des bêtises ;-))
    Mais why not …

  4. @marguerite : lorsque vous êtes logué, vous pouvez partager des URLs avec votre cercle social et/ou consulter le nombre de +1 sur un lien même si vous ne faîtes pas partie d’un cercle social. Les avatars et les noms dans ce cas ne s’affichent pas :)

Les commentaires sont fermés.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email