Google vient d’annoncer la sortie d’une version anticipée d’ HotPot, un moteur de recommandation locale qui suggère des endroits en fonction de vos goûts et de ceux de vos amis.
Google est parti du principe que la suggestion de lieux par des proches constituait aux yeux des internautes un avantage important en raison de la confiance attribuée à leurs recommandations et du partage des mêmes goûts ou centres d’intérêts.
Qu’il s’agisse de la ville où vous résidez ou de celle dans laquelle vous voyagerez prochainement, l’entreprise californienne souhaite mettre à votre disposition un service de suggestions pertinent, fiable et rapide pour vous aider à y trouver une pizzeria, un hôtel, un magasin etc …
HotPot s’appuie sur 3 concepts:
- Google Adresses (en anglais « Google Places » et anciennement « Local Business Center ») avec à son actif 50 millions de commerces et d’entreprises répertoriées.
- les endroits que vous aimez. Lorsque vous leur attribuez une note en cliquant sur le nombre d’étoiles, Google vous suggérera d’autres endroits à proximité en fonction de vos goûts.
- les lieux que vos amis apprécient. Vos proches évaluent également les emplacements qu’ils connaissent en suivant la même démarche.
L’utilisation d’HotPot est simple. Après la création d’un nom d’utilisateur qui vous permet de ne pas rendre publique votre profil Google, vous notez dans un premier temps tous les endroits dans lesquels vous êtes allé puis vous ajoutez des amis. Le moteur de recherche utilise les adresses gmail et les profils Google pour vous aider à trouver vos proches.
La consultation des recommandations se fait soit sur HotPot, Google Maps, Google Adresses (dans la barre de personnalisation de Google) ou encore par l’application d’ Android.
HotPot est disponible actuellement aux USA, mais le service devrait voir le jour prochainement en France.