Une étude réalisée par Dynamic Logic montre que l’efficacité des publicités diffusées à la télévision ou sur internet dépend du contexte, de l’audience et des objectifs attendus.
Par exemple, les spots publicitaires de la télévision sont plus indiqués pour accroître la notoriété d’une marque quelque soit la tranche d’âge ciblée alors que les publicités internet au format vidéo sont davantage destinées à augmenter l’intention d’achat pour la catégorie des 18-34 ans.
Toutefois, l’origine des spots publicitaires (télévision | internet) est l’un des facteurs les moins importants pour les consommateurs qui ne favorisent ni l’un ni l’autre.
Le meilleur taux de visionnement complet pour les spots TV est de 60% et concerne les publicités pour les points de vente. Pour la même catégorie, les vidéos internet enregistrent un taux de 37%.
Les publicités internet réalisent leur meilleur taux de visionnement complet pour les industries alimentaire et des boissons avec 58% contre 40% pour les spots TV.
Les résultats indiquent que les consommateurs attachent plus d’importance à la qualité, la pertinence et le type de produit proposé.