J’ai Testé NoCRM, Logiciel de Prospection Commerciale (article sponsorisé)

nocrm logiciel prospection commerciale

noCRM est un logiciel de prospection commerciale pour le suivi des opportunités commerciales, dont l’objectif est d’aider les équipes de vente à gagner plus de deals, plus rapidement.

Contrairement aux CRM traditionnels qui mettent l’accent sur l’organisation des données, noCRM se concentre sur le processus de prospection commerciale, permettant aux commerciaux de se focaliser sur leur mission première, à savoir convertir les prospects en clients.

Entreprise française créée en 2013 par Sunny PARIS (un des fondateurs de Weborama) et Güven Urganci, cette solution Saas compte 3 000+ clients et est utilisée par 11 000+ utilisateurs dans 80+ pays.

Aujourd’hui, je vous présente 4 fonctionnalités principales de noCRM, ainsi que ses points attractifs.

4 fonctionnalités principales de noCRM

noCRM propose plusieurs fonctionnalités essentielles pour mettre en place des actions de prospection commerciale.

Créer des opportunités commerciales

noCRM permet de créer des opportunités commerciales à partir de plusieurs sources, telles qu’un formulaire de contact, une page LinkedIn ou un e-mail, etc.

Mais une opportunité commerciale peut aussi être constituée à minima d’un nom et d’un numéro de téléphone (par exemple), entrés manuellement dans l’interface, sans qu’il soit nécessaire de créer une fiche prospect liée à une fiche entreprise.

C’est une différence importante avec de nombreux CRMs traditionnels.

noCRM fiche opportunite

Le commercial est donc en mesure de créer une opportunité, même s’il ne remplit pas tous les champs de la fiche d’opportunité commerciale.
Les opportunités générées s’inscrivent dans un tunnel de vente (ou pipeline) comportant plusieurs étapes dans le processus de vente.

Par défaut, ce tunnel de vente se compose de 4 étapes : entrant, contacté, devis envoyé, négociation. Cependant, il demeure entièrement paramétrable. Aussi, l’utilisateur est autorisé à ajouter, modifier, ou supprimer des étapes.Il est même possible d’associer des équipes, des utilisateurs et des catégories de tags à des pipelines grâce à la fonctionnalité “Personnalisation centrée sur le pipeline”

nocrm tunnel vente

Dans l’interface, le pipeline se concrétise par un tableau en colonne de type Kanban, où l’opportunité se déplace vers l’étape suivante au fur et à mesure de la progression du prospect dans le flux commercial.

Le tunnel de vente occupe une place centrale dans noCRM.

Affiché sur la page d’accueil, il propose une consultation des informations selon les étapes déterminées ou bien la date de clôture estimée des opportunités (closing).

3 types d’affichage sont disponibles : pipeline, compact, étendu.

Par ailleurs, le commercial est habilité à filtrer les données selon 8 options :

  • Statut
    • Actif : à faire, en attente
    • Fermé : perdu, gagné, annulé
  • Tag (type de service, ville, pays, etc.)
  • Etape individuelle du tunnel
  • Activité planifiée (appel, rendez-vous, e-mail) ou renseignée (appel abouti/non abouti), e-mail reçu, rendez-vous
  • Date
  • Fichier de prospection
  • Dossier client
  • Uniquement les plus importantes
nocrm tunnel vente filtres

Cette personnalisation est pensée pour identifier les informations pertinentes rapidement afin de rendre la prospection commerciale plus efficace.

Planifier les actions

Une fois l’opportunité créée, le commercial inscrit la ou les actions effectuées dans la fiche d’opportunité.

De ce fait, il a peut-être appelé le prospect et a réussi à le joindre pour lui proposer un rendez-vous qui a été accepté.

Ou bien, il a envoyé au prospect, directement depuis l’interface, un e-mail accompagné de la plaquette de présentation de l’entreprise.

Le commercial renseigne toutes les actions effectuées avec le champ Activité et conserve un historique des actions effectuées.

De même, il planifie la prochaine action à venir (Ex : un appel téléphonique) et définit une date de rappel automatique (jour, heure, durée).

Le statut de l’opportunité passe ainsi de “à faire” à “en attente”.

nocrm opportunite statut

Le moment venu, le commercial identifie un rappel dans l’interface, et le consulte aussi sur son agenda s’il a effectué la synchronisation.

Une fois que la nouvelle action est réalisée, 2 cas de figure sont possibles :

  • Le prospect est converti (Ex : signature du devis) = le commercial bascule le statut de l’opportunité de “en attente” à “gagné”, tout en indiquant le montant de la transaction.
  • Le prospect n’est pas converti = le commercial bascule le statut de l’opportunité “en attente” vers “perdu” ou “annulé”.

Quand le prospect est converti, l’opportunité est supprimée du tunnel de conversion et le prospect rejoint la base de données Clients, où sont consultables les opportunités gagnées.

Gérer les prospects

Avec noCRM, il est possible d’importer des prospects froids afin de les qualifier.

Le commercial choisit sa méthode de qualification : appel, e-mail, visio, rendez-vous, etc.

Si le commercial choisit d’appeler son prospect, un modèle de script d’appel existant (Ex : prospection téléphonique B2B), entièrement personnalisable, est à sa disposition.

nocrm script prospection téléphonique

Un prospect qui n’est finalement pas qualifié peut être désactivé ou supprimé, alors qu’un prospect qualifié entraîne la création d’une opportunité.

NoCRM propose 2 méthodes pour créer un fichier de prospection :

  • Le téléversement d’un fichier Excel ou CSV
  • La création d’une liste vierge, remplie manuellement, via l’API ou une intégration no code.
nocrm fichier de prospection

Le fichier de prospection sur noCRM ressemble à un fichier Excel, mais dans une version améliorée.

Par exemple, l’utilisateur est en mesure notamment de filtrer les prospects selon plusieurs choix :

  • A qualifier
  • Avec une opportunité créée
  • Sans opportunité créée
  • Annulé
  • Non désactivé
  • Avec des doublons possibles

Synthétique, la fiche prospect comprend l’identité du prospect et les informations de contact.

nocrm fiche prospect

Une fonctionnalité de détection automatique de doublon permet d’éviter de contacter un prospect qui existe déjà sur noCRM (autre commercial, opportunité déjà créée, etc.).

Analyser les résultats

L’onglet statistiques présente plusieurs indicateurs pour analyser les performances générales et celles des commerciaux, disponibles dans différentes rubriques :

Performance de l’entreprise

nocrm performances de l'entreprise
  • Filtre : équipe, utilisateur, pipeline, tag
  • Nombre d’opportunités gagnées, montant des transactions totales, valeur moyenne par opportunité

Les données sont affichées par mois sur la période sélectionnée.

Performance des commerciaux

nocrm performances des commerciaux
  • Nombre d’opportunités gagnées et chiffre d’affaires par commercial

Activités des commerciaux

nocrm activites commerciaux
  • Volume pour chaque action disponible
  • Volume d’opportunités créées, attribuées, gagnées

Prévisions de vente

nocrm previsions vente
  • Prévisions du nombre d’opportunités et du montant par mois ou du montant total sur la période concernée, avec la probabilité moyenne

Ces données sont basées sur l’état actuel du tunnel de vente.

Analyser la campagne de prospection par fichier utilisé

nocrm analyse ficher prospection
nocrm analyse fichier prospection
  • Nombre de prospects
  • Nombre d’opportunités créées
  • % de transformation en prospect
  • Nombre d’opportunités annulée ou perdues
  • Nombre d’opportunités gagnées
  • % d’opportunités gagnées
  • CA généré
  • Les résultats obtenus par commercial

Points attractifs de noCRM

Au-delà des fonctionnalités principales décrites ci-dessus, NoCRM propose d’autres points attractifs que je souhaiterais souligner.

Tout d’abord, l’utilisateur est en mesure de créer plus d’un tunnel de vente et de basculer facilement entre ses pipelines (édition expert ou dream team). Il peut ainsi créer un tunnel de vente par produit/service, un tunnel de suivi de client, etc..

nocrm pipeline vente
nocrm pipeline vente

Par ailleurs, chaque élément du processus de vente est paramétrable : les étapes du tunnel de vente, les champs par défaut des opportunités et des contacts, les catégories d’opportunités, etc. Les champs sont susceptibles d’être supprimés, modifiés, ou supprimés. Ce qui apporte une grande flexibilité à noCRM.

NoCRM s’intègre avec 5 000+ outils, soit en natif, soit avec des outils no-code (Ex : Zapier). Pour la messagerie et le calendrier, les solutions suivantes sont respectivement prises en charge : Gmail, Outlook, Yahoo!, et Google, calendrier Outlook ou Calendar. D’une manière générale, un choix plus large d’intégrations natives aurait toutefois été bienvenu.

Enfin, noCRM est conforme RGPD, propose l’identification à 2 facteurs, et est disponible en version application sur l’AppStore et sur Google Play.

Conclusion

noCRM convient aux entreprises qui cherchent une solution simple et efficace pour organiser leur processus de prospection commerciale et augmenter leur taux de conversion de prospects en clients.

Contrairement aux solutions plus globales qui intègrent des fonctionnalités de marketing automation ou d’administration des ventes, noCRM se concentre sur les tâches clés liées à la vente, comme la gestion des opportunités commerciales, la planification des actions, et le suivi des résultats.

Elle est adaptée aussi bien aux équipes de vente individuelles qu’à celles qui comprennent jusqu’à 50 commerciaux.

Les différentes formules proposées par noCRM permettent aux entreprises de choisir l’option qui correspond le mieux à leurs besoins, en fonction de la taille de leur équipe de vente et de leur budget (de 12€/mois/utilisateur à 35€/mois/utilisateur sans engagement ou bien de 10€/mois/utilisateur à 29€/mois/utilisateur avec un engagement annuel).

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte réseaux sociaux senior, Isabelle Mathieu accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie social media depuis 2010 (Sony, Etam, Meetic ...). D’une autodidacte à une professionnelle reconnue travaillant avec des entreprises du CAC 40, découvrez son histoire ici. Si vous voulez envoyer un message rapide à Isabelle, visitez sa page de contact.

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