J’ai Testé pour vous Plezi, Plateforme de Marketing Automation

Par 13 novembre 2018 E-marketing
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Intéressé par le marketing automation et l’inbound marketing? Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Plezi, une solution de marketing automation.

Destinée aux professionnels du marketing B2B (PME), Plezi est une plateforme SaaS de marketing automation qui permet aux entreprises de créer des campagnes d’inbound marketing pour générer des leads qualifiés, exploitables par les équipes commerciales.

gestion-contenus-plezi-marketing-automation-inboundPlezi: faits et chiffres

Plezi est une startup française qui a été fondée en 2015 par Charles Dolisy et Renaud de Lacotte et compte à présent 24 collaborateurs.

Aujourd’hui, Plezi c’est:

  • 180 clients
  • 8 000 000 de contacts gérés
  • 1 500 000 visites mensuelles
  • 15 000 contenus
  • 1 000 000 emails envoyés par mois

Après son lancement en France puis une ouverture sur le marché européen depuis 2018, Plezi compte se développer sur le marché nord-américain.

Plezi: le principe

Fidèle à une logique d’inbound marketing, Plezi met au coeur de son fonctionnement la stratégie de contenu comme canal d’acquisition auprès d’une cible qui a exprimé de l’intérêt pour une entreprise, ses services ou produits.

contenus-plezi-marketing-automation-inboundAvec le marketing de contenu, les marques disposent d’un levier puissant pour faciliter leur découverte sur Internet après qu’une recherche ait été effectuée à partir de mots-clés sur Google par exemple.

Grâce à Plezi, une entreprise peut ainsi créer des campagnes avec du contenu existant (ex: article, livre blanc), qui est distribué par l’intermédiaire d’un e-mailing, des réseaux sociaux, ou d’une campagne de liens sponsorisés.

Ces actions facilitent l’augmentation de trafic vers le site web et la constitution d’une base de prospects qualifiés.

Ces derniers sont ensuite incités à se déplacer dans un tunnel de conversion – découverte, évaluation, achat – au moyen de scénarii et campagnes intelligentes (deux notions que j’aborderai plus loin).

Plezi: les éléments principaux

Le tableau de bord est constitué de 4 parties principales: Contenus, Contacts, Automation, Visites.

La rubrique Contenus répond à plusieurs besoins:

  • Uploader votre contenu (article, livre blanc, offre) et le paramétrer (tags, scoring)
  • Centraliser vos contenus en un seul endroit
  • Créer votre campagne: support (ex: landing page), intégration du contenu, distribution
  • Identifier les contenus, et donc les thématiques, auxquels votre cible répond le mieux

La rubrique Contacts regroupe la liste de tous les prospects acquis, accompagnés d’une fiche présentant plusieurs informations utiles telles que par exemple leur statut (identifié, fermé, à qualifier, transmis à la vente, accepté, engagé), leur position dans l’entonnoir de conversion (découverte, évaluation, achat) et leur intérêt principal (la thématique sur laquelle ils engagent le plus).

La rubrique Automation est un espace stratégique de Plezi. Elle autorise les entreprises à utiliser un scénario d’automation disponible parmi trois options:

  • La campagne intelligente
  • La newsletter
  • Le workflow

La campagne intelligente permet d’adresser le bon contenu à la bonne personne au bon moment. Ce procédé repose sur la combinaison de plusieurs éléments dont:

  • Le tag: associe le contenu en fonction du cycle d’achat
  • Le scoring: identifie la phase de la personne dans le cycle d’achat

campagne-intelligente-plezi-marketing-automation-inboundL’objectif est ici d’entretenir la relation avec la personne et de l’inciter à se déplacer dans le tunnel de conversion jusqu’à la phase finale.

La newsletter envoie des articles aux personnes qui en ont manifesté le souhait. La diffusion peut être segmentée en fonction du centre d’intérêt de la personne, identifié alors par un tag référentiel relatif à chaque contenu.

Le workflow vise à déclencher une action de la part de la personne à un moment précis (contrairement aux 2 scenarii précédents). Quand il est utilisé en fin de cycle (et donc en complément direct de la campagne intelligente), il incite votre contact par exemple à prendre un rendez-vous.

workflow-plezi-marketing-automation-inboundNotez que les professionnels peuvent créer des campagnes, pour chacune de ces options, en simultané.

Enfin, la rubrique Visites aide à comprendre les performances en terme de visites de le site web et présente les indicateurs complémentaires: le temps passé, le nombre de pages vues, le nombre total de visites. Il est ainsi possible de comprendre pour chaque personne quel est son comportement sur le site web.

Mes impressions

Tout d’abord, je suis heureuse de voir un acteur français sur un secteur qui manque de solutions « made in France ».

Ensuite, je pense que Plezi est une solution qui peut répondre efficacement aux besoins en marketing automation des petites et moyennes entreprises B2B.

Ces structures commencent souvent par publier leurs articles dans une newsletter en mode manuel – voire automatique, ce qui n’est pas la meilleure manière de construire une relation avec sa communauté.

Elles sont confrontées au manque de temps et elles n’ont pas toujours les compétences techniques nécessaires.

Le problème s’amplifie sérieusement lorsqu’il faut aller vers des objectifs plus ambitieux.

Simple d’utilisation, Plezi permet de créer des campagnes d’inbound marketing plus ou moins complexes, sans connaissances techniques, et d’aller vers des stratégies plus avancées pour la génération de leads.

Ce que j’aime:

  • L’adéquation d’un produit avec les besoins actuels du marché
  • La facilité de prise en main, même pour les personnes non techniques
  • L’optimisation du temps et des ressources humaines
  • Les scénarii et les campagnes intelligentes pour générer du contenu en fonction de la position d’un contact dans le cycle d’achat
  • Les recommandations automatiques lorsque l’entreprise ne produit pas suffisamment de contenu par exemple
  • La possibilité d’ajouter un pixel Facebook ou le code de Google Tag Manager sur une landing page
  • Le chat en ligne (support client), avec en moyenne 3 mn de temps de réponse!
  • Un prix plus accessible que d’autres solutions du marché

Ce que j’aime moins:

  • L’interface et le builder de la landing page ne sont pas très intuitifs et l’expérience utilisateur pourrait être améliorée
  • L’absence d’affichage pour l’utilisateur des centres d’intérêt avec un pourcentage (pour identifier les centres d’intérêt les plus et moins importants)
  • L’absence de certaines fonctionnalités d’A/B testing pour les supports (ex: landing page)
  • L’absence d’une période d’essai afin de tester la solution avant de s’engager sur an

Note: article sponsorisé

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

10 commentaires

  • Merci Isabelle pour cette analyse complète.
    On peut ajouter que Plezi est une solution qui peut aussi répondre aux besoins de certaines entreprises B2C dès lors que les produits et services proposées ont un cycle de vente assez long (voyages sur mesure, pompes à chaleur…)

  • Plezi est un outil fonctionnel mais qui est encore loin d’hubspot. En revanche, ils tiennent bien la route quand on voit la différence de moyens (20ene de personnes VS plusieurs centaines). C’est la solution parfaite pour les PME. Petit plus, société française ! :)

    • Merci Cyril pour ce premier commentaire sur le blog et pour ce retour d’expérience informatif.

      Hubspot est sur ce marché depuis longtemps et dispose d’une force de frappe différente à plusieurs niveaux.
      Cependant, Plezi propose une offre professionnelle tout à fait adaptée aux PME (y compris en terme de budget), comme vous l’avez fait remarquer.

  • Bonjour et merci Isabelle pour cet article.
    L’A/B test est un sujet qui revient régulièrement et nous avons décidé de ne pas le proposer en tant que fonctionnalité dans Plezi puisque les PME en B2B n’ont souvent pas le volume suffisant de trafic par landing page pour avoir des données statistiques actionnables en A/B testing.
    Cependant pour ceux qui souhaitent effectuer ce genre de test, il est tout à fait possible de créer dans Plezi différentes landing pages et de comparer les chiffres…

    • Bonjour Benoît, merci pour votre commentaire.
      Je ne pense pas que l’A/B testing soit une question de volume pour ma part. Par ailleurs, lorsque des visiteurs quittent rapidement une landing page par exemple, cela laisse supposer qu’elle ne répond pas favorablement à certains critères. Le taux de conversion est affecté. Ce qui me semble être un sujet de préoccupation quelque soit le nombre de visiteurs d’un site web. L’étude du comportement des visiteurs et des différents éléments d’une landing page (place, texte et couleur du call-to-action, texte etc) me paraît importante.

      • Sébastien Lapeyre dit :

        Bonjour Isabelle, Benoit. Une autre façon de faire de l’A/B test est d’utiliser Twitter qui permet de tester des accroches, photos, sujets d’articles en élargissant une base de contacts faible tout en alimentant son fil.

  • Garnier dit :

    L’UX plezi est super. Je peux concevoir, publier et promouvoir mes contenus très simplement ! En plus ils ont annoncé lors du Plezi Day d’Octobre la sortie d’un tout nouveau builder de landing page !

  • Damien dit :

    Ca fait plaisir de voir un outil Saas à la fois français et performant. Je suis entrain de le tester : certes, il faut bien appréhender l’outil mais le champs des possibles est vaste.

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