E-marketing

Quels Sont Les Facteurs De Classement Sur Google En 2011 ?

facteurs-classement-google-2011

Lors du SMX Munich de la semaine dernière, Rand Fishkin, le président de SEOmoz, a partagé une présentation powerpoint concernant les facteurs de classement sur Google en 2011.

Cette étude s’appuie sur une analyse large de corrélation des résultats de Google ainsi que sur une enquête réalisée auprès de professionnels du référencement. Elle indique actuellement soit des données brutes non filtrées soit des opinions. Un rapport plus complet sera édité au mois de mai.

[slideshare id=7515249&doc=ranking-factors-smx-munich-2011-110404181056-phpapp01]



Rand Fishkin met en avant 5 points intéressants :

1. Facebook et Twitter sont importants pour le référencement dans la mesure où les sites ou les pages qui obtiennent de bons résultats sur ces deux médias sociaux se démarquent dans les SERPs.

2. Les ancres textes « exact match » fonctionnent moins bien que les ancres textes « partial match » dans certains cas.

3. La question du classement des sites se pose pour les noms de domaine qui comportent des mots-clés. Voici un article qui étudie les conséquences sur le classement de sites dans les SERPs de Google et de Bing en fonction de la présence de mots-clés dans les noms de domaine. A suivre donc.

4. Il se pourrait que les liens en no-follow aident les sites à mieux se classer.

5. Après la sortie de Google Panda/Farmer, aucun professionnel ne devrait être surpris de la prise en compte des signaux sur le site dans son ensemble : le nom de domaine et les pages. Ces signaux concernent en particulier les liens entrants. Les interrogés pensent que la quantité et la diversité sont plus importants que la qualité (#26).

A votre tour maintenant !

Que pensez des résultats de cette enquête préliminaire ? Etes-vous d’accord avec le classement des critères de référencement pour 2011 présenté dans ce document (#14)? Est-ce que la création de liens est une technique moins efficace qu’avant (#19) ? Les ancres textes « exact match » fonctionnent-elles moins bien que les ancres textes « partial match » ? Twitter est-il plus important que Facebook pour les signaux sociaux ?

Source : Seomoz

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle MATHIEU édite Emarketinglicious.fr depuis 2010. Son entreprise accompagne des professionnels dans le développement de leur stratégie social media depuis 2011. A titre d'experte, elle a été interviewée dans de nombreuses publications papier ou en ligne : EBG, l’Express, 01Net, 20minutes, L'Atelier BNP Paribas, Le Huffington Post.
 Isabelle a été élue dans le top 10 des influenceurs en Europe par Salesforce et mentionnée en tant qu’expert européen sur les médias sociaux par Hubspot.

2 commentaires

  • Jérémy dit :

    Avant de lancer le Panda, Google avait déjà selon moi modifier quelques petites choses dans ses Algo.

    La bataille du DF/NF fera toujours débattre mais le NF a une importance certaine, le tout étant de pouvoir le mesurer.

    quand aux Backlinks…Il est préférable de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier…et il suffit d’un concours seo pour s’en rendre compte :)

  • Laa qualite des resultats s’ameliore à chaque fois que Google introduit des changements dans l’algorythme de recherche.
    Panda fait les news mais l’équipe Google, beaucoup d’employés,,, fait des changements tous les jours!

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email
WhatsApp