Le Syndicat des Régies Internet estime le marché de l’e-pub en France à 1 275 milliards d’euros. L’affiliation y représente 121 millions d’euros soit 10% des dépenses publicitaires.
Le Collectif des Plateformes d’Affiliation a publié en septembre un baromètre qui mesure l’évolution du marché de l’affiliation en France au cours du 1er semestre 2011. Cette étude montre que plusieurs indicateurs sont à la hausse par rapport au 1er semestre 2010 :
1) +10% de campagnes/programmes actifs
2) +18% de ventes
3) +14% de prospects
4) +32% de visites générées
Les autres informations qui ont retenu mon attention sont les suivantes :
- La part des dépenses investies dans les programmes à la vente est de 65% soit 79 millions d’euros.
- Avec un panier moyen estimé à 90 euros par la Fevad, l’affiliation a rapporté 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires aux e-marchands.
- Au 1er semestre 2011, l’affiliation réalise 7% du CA général de l’e-commerce.
- L’affiliation est l’un des canaux les plus dynamiques et enregistre depuis 3 ans les plus forts taux de croissance des investissements publicitaires au détriment du search et du display. Au premier semestre 2011, il y a une augmentation des investissements sur ce canal de 20 %, contre 14% pour le search ou 17% pour le display.
- Les secteurs les plus dynamiques au premier semestre 2011 sont la mode et les services. Les budgets y ont respectivement augmenté de +34% et de +20%.
- Les autres secteurs importants demeurent les voyages, les produits techniques et la finance.
- Il existe cependant une dilution du budget moyen liée à l’arrivée d’acteurs de taille moins importante sauf dans le secteur de l’alimentation où le budget moyen par campagne a le plus augmenté (+15% Y/Y).
- Le display à la performance connaît une croissance de 57% le premier semestre 2011 en raison de l’optimisation des formats de bannières et l’arrivée de nouvelles places de marché (adexchanges, adnetworks à la performance).
- L’email à la performance est le 2ème canal le plus utilisé avec 26 millions de commissions nettes versées.
Vous pouvez télécharger le rapport complet en cliquant sur ce lien : Baromètre affiliation 1er semestre 2011.
Le Collectif des Plateformes d’Affiliation est un syndicat qui regroupe les 8 acteurs principaux de ce secteur : Affilinet, Commission Junction, Effiliation, NetAffiliation, Public-Idées, ReactivPub, TradeDoubler et Zanox. En 2011, ils représentent plus de 95% du marché de l’affiliation en France.
Une réponse
Article très intéressant , Merci beaucoup pour tous ces conseils !
Le marché de l’ affiliation commence à bien se développer en Europe, même si ce n’est rien encore comparé aux USA : c’est le bon moment pour s’y mettre ;)
Les commentaires sont fermés.