E-marketing

Quels Sont Les Résultats De L’affiliation En France Au S1 2011 ? [Etude]

Par 27 octobre 2011 Un commentaire

Le Syndicat des Régies Internet estime le marché de l’e-pub en France à 1 275 milliards d’euros. L’affiliation y représente 121 millions d’euros soit 10% des dépenses publicitaires.

Le Collectif des Plateformes d’Affiliation a publié en septembre un baromètre qui mesure l’évolution du marché de l’affiliation en France au cours du 1er semestre 2011. Cette étude montre que plusieurs indicateurs sont à la hausse par rapport au 1er semestre 2010 :

1) +10% de campagnes/programmes actifs
affiliation-2011-augmentation-campagnes-programmes-actifs2) +18% de ventes
3) +14% de prospects

4) +32% de visites générées

Les autres informations qui ont retenu mon attention sont les suivantes :

  • La part des dépenses investies dans les programmes à la vente est de 65% soit 79 millions d’euros.
  • Avec un panier moyen estimé à 90 euros par la Fevad, l’affiliation a rapporté 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires aux e-marchands.
  • Au 1er semestre 2011, l’affiliation réalise 7% du CA général de l’e-commerce.
  • L’affiliation est l’un des canaux les plus dynamiques et enregistre depuis 3 ans les plus forts taux de croissance des investissements publicitaires au détriment du search et du display. Au premier semestre 2011, il y a une augmentation des investissements sur ce canal de 20 %, contre 14% pour le search ou 17% pour le display.
  • Les secteurs les plus dynamiques au premier semestre 2011 sont la mode et les services. Les budgets y ont respectivement augmenté de +34% et de +20%.
  • Les autres secteurs importants demeurent les voyages, les produits techniques et la finance.
  • Il existe cependant une dilution du budget moyen liée à l’arrivée d’acteurs de taille moins importante sauf dans le secteur de l’alimentation où le budget moyen par campagne a le plus augmenté (+15% Y/Y).
  • Le display à la performance connaît une croissance de 57% le premier semestre 2011 en raison de l’optimisation des formats de bannières et l’arrivée de nouvelles places de marché (adexchanges, adnetworks à la performance).
  • L’email à la performance est le 2ème canal le plus utilisé avec 26 millions de commissions nettes versées.

Vous pouvez télécharger le rapport complet en cliquant sur ce lien : Baromètre affiliation 1er semestre 2011.

Le Collectif des Plateformes d’Affiliation est un syndicat qui regroupe les 8 acteurs principaux de ce secteur : Affilinet, Commission Junction, Effiliation, NetAffiliation, Public-Idées, ReactivPub, TradeDoubler et Zanox. En 2011, ils représentent plus de 95% du marché de l’affiliation en France.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle MATHIEU édite Emarketinglicious.fr depuis 2010. Son entreprise accompagne des professionnels dans le développement de leur stratégie social media depuis 2011. A titre d'experte, elle a été interviewée dans de nombreuses publications papier ou en ligne : EBG, l’Express, 01Net, 20minutes, L'Atelier BNP Paribas, Le Huffington Post.
 Isabelle a été élue dans le top 10 des influenceurs en Europe par Salesforce et mentionnée en tant qu’expert européen sur les médias sociaux par Hubspot.

Un commentaire

  • Guest dit :

    Article très intéressant , Merci beaucoup pour tous ces conseils !

    Le marché de l’ affiliation commence à bien se développer en Europe, même si ce n’est rien encore comparé aux USA : c’est le bon moment pour s’y mettre ;)

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