E-marketing

Le Real-Time Bidding en Europe chiffres 2012 et prévisions 2013 [Infographie]

Par 28 janvier 2013 2 commentaires
real-time-bidding-rtb-europe-2012

Le real-time bidding est une tendance relativement nouvelle qui permet de vendre et d’acheter des espaces publicitaires en temps réel par l’intermédiaire de plateformes automatisées.

L’un des derniers acteurs majeurs qui s’est lancé sur ce marché n’est autre que Facebook. Ainsi, le réseau social a inauguré en septembre 2012 Ad Exchange, une place de marché en temps réel.

Déjà implanté aux Etats-Unis, le real-time bidding arrive doucement en Europe. Infectious Media a réalisé une infographie intitulée « Revue annuelle du Real-Time Bidding en Europe » dans laquelle il est possible de découvrir des chiffres sur le Real-Time Bidding en Europe en 2012 et quelques prévisions pour 2013.

Voici quelques chiffres principaux à retenir :

  • Les recettes publicitaires du RTB en France sont en hausse de 120% pour la période 2012-2011 avec un montant de 51 millions d’euros.
  • L’Allemagne est le pays qui a connu la plus forte hausse des recettes publicitaires en Europe pour la même période, soit +171% avec 129 millions d’euros.
  • Bien que le Royaume-Uni enregistre la 3ème plus forte progression des recettes publicitaires soit +112%, il s’agit du pays dont le montant des recettes publicitaires est le plus important avec 171 millions d’euros.
  • En 2012, les inventaires ont connu une hausse en Europe : +68% en France, + 26% en Allemagne et +37% au Royaume-Uni.
  • Les canaux de diffusion se diversifient. Par exemple, au Royaume-Uni, le nombre de publicités vidéo a augmenté de 14% par mois. Et le mobile occupe une place de plus en plus importante au niveau mondial : 1er trimestre +8%, 2ème trimestre +21% et 3ème trimestre +36%.
  • En France, les annonceurs qui investissent le plus dans le RTB par ordre décroissant sont : Zalando suivi par PriceMinister et enfin la Redoute.
  • Les campagnes RTB peuvent entraîner jusqu’à 150% de hausse de l’efficacité des publicités.
  • Le canal mobile, le plus performant, a connu une hausse de 663% de eCPM.

real-time-bidding-rtb-europe-2012

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous du real-time bidding ? Etes-vous d’accord avec les prévisions faites pour 2013 ?

Nb : reproduction avec l’aimable autorisation de Ballou PR pour Infectious Media.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle MATHIEU édite Emarketinglicious.fr depuis 2010.Son entreprise accompagne des professionnels dans le développement de leur stratégie social media depuis 2011.A titre d'experte, elle a été interviewée dans de nombreuses publications papier ou en ligne : EBG, l’Express, 01Net, 20minutes, L'Atelier BNP Paribas, Le Huffington Post.
Isabelle a été élue dans le top 10 des influenceurs en Europe par Salesforce et mentionnée en tant qu’expert européen sur les médias sociaux par Hubspot.

2 commentaires

  • Il est vrai que le Real Time Bidding se présente comme la nouvel arme de la communication sur internet. Avec de tel outils on s’approche de plus en plus d’une démarche totalement ROIste à l’instar d’Adwords à ses débuts.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email
WhatsApp