Comment Publier une Story Instagram depuis un Ordinateur?

comment publier une Story Instagram depuis un ordinateur

Souhaitez-vous publier une Story Instagram depuis le bureau, que ce soit à partir d’un PC ou d’un Mac?

Alors que l’adoption des Stories Instagram continue à progresser rapidement, les entreprises s’adaptent à ce format et s’organisent pour créer et distribuer des Stories sur leur compte Instagram.

Pour certaines d’entre elles, le bureau représente un choix intéressant, notamment afin d’intégrer facilement du contenu produit en dehors de l’application.

Le mois dernier, je vous ai présenté deux solutions pour publier sur Instagram depuis le bureau des publications destinées au fil d’actualité. Certains d’entre vous m’ont depuis demandé de montrer comment publier des Stories à partir du bureau.

C’est ce que nous allons voir ensemble tout de suite.

#1. Publier une Story Instagram depuis un ordinateur: ce qu’il faut savoir

Actuellement, Instagram autorise seulement la publication des Stories via son application.

Même les partenaires marketing d’Instagram ne peuvent pas utiliser son API pour publier des Stories directement sur Instagram. Par leur intermédiaire, vous pourrez toutefois préparer vos Stories à partir du bureau mais vous devrez finaliser la publication en utilisant votre smartphone.

Aujourd’hui, il existe deux solutions pour publier des Stories sur Instagram à partir d’un ordinateur et chacune comporte des limitations.

La première consiste à imiter un terminal mobile via les outils de développement du navigateur (comme nous l’avons vu le mois dernier).

La deuxième repose sur l’utilisation d’un gestionnaire de réseaux sociaux qui permet de préparer la Story depuis le tableau de bord à partir du bureau puis de la publier via l’application, au même moment ou après réception d’une notification si vous l’avez planifiée.

Notez qu’à l’heure où j’écris ces lignes, tous les prestataires du marché ne proposent pas la publication des Stories via une notification.

Dans le cadre de ce tutoriel, j’ai choisi Chrome comme navigateur (1ère solution) et Agorapulse comme gestionnaire de réseaux sociaux (2ème solution). Mais vous pouvez sélectionner d’autres outils, selon vos affinités.

#2. Publier une Story Instagram depuis Chrome

Ouvrez un onglet dans Chrome et connectez-vous sur votre compte Instagram. Positionnez-vous sur la Page de votre profil Instagram.

Cliquez sur Afficher >  Options pour les développeurs > Outils de développement.

publier story instagram ordinateur bureau-chrome
Sélectionnez l’icône Toogle device toolbar pour basculer en affichage mobile.

publier story instagram ordinateur bureau toogle device toolbar 

Appuyez sur Responsive et choisissez iPhone 6/7/8 dans le menu déroulant.

publier stories instagram ordinateur bureau chrome
Rechargez votre onglet pour faire apparaître le menu en bas de l’application.

Maintenant que vous accédez au menu, cliquez sur le bouton de la Page d’accueil situé en bas à gauche. Vous passez ainsi de votre profil Instagram à la page d’accueil de votre flux d’actualité.

Appuyez alors sur le rond « Votre Story », situé en haut à gauche, et sélectionnez votre fichier sur votre disque dur.

publier story instagram ordinateur bureau-fichier
Sachez que vous pouvez seulement utiliser un ficher au format .jpeg. Le .png n’est pas pris en charge.

A partir de là, utilisez les outils feutre, sticker ou texte, si besoin. Prenez en compte qu’ils comportent moins d’options que sur la version mobile.

publier story instagram ordinateur bureau ajouter
Il ne vous reste plus qu’à publier votre Story.

Gardez en tête que vous n’êtes pas en mesure de planifier votre Story avec cette méthode et que vous perdez éventuellement en créativité, en fonction de votre ligne éditoriale.

 

#3. Publier une Story Instagram depuis Agorapulse

Essayons maintenant la 2ème méthode.

Connectez-vous à votre compte Agorapulse.

Dans le tableau de bord, sélectionnez votre compte Instagram et cliquez sur le bouton Publier pour accéder à l’outil de publication.

publier story instagram ordinateur bureau agorapulse
Uploadez votre image
. Vous verrez alors le message suivant: « Instagram requiert un ratio d’image compris entre 4:5 et 1.91:1. Merci de modifier la taille de l’image et de la ré-importer ».

publier stories instagram ordinateur bureau agorapulse
Dans l’aperçu, choisissez alors « Publier dans l’application » et indiquez un compte Instagram si vous en gérez plusieurs. Le message disparaîtra ainsi.

Complétez votre publication avec du texte, des emojis et des hashtags, selon vos souhaits.

Lorsque vous avez terminé, plusieurs options s’offrent à vous: Publier immédiatement, Ajouter à la file d’attente ou Planifier.

Dans les deux derniers cas, vous recevrez une notification au moment programmé et vous serez invité à basculer sur l’application, après avoir récupéré toutes les informations que vous avez renseignées au préalable via Agorapulse.

L’application vous permet d’employer toutes les fonctionnalités et options créatives proposées par Instagram.

 

A Votre Tour Maintenant!

Voilà, nous sommes arrivés à la fin de ce tutoriel. J’espère que vous trouverez une méthode qui conviendra à vos besoins. Une question? Une remarque? Merci de la partager dans les commentaires ci-dessous.

Note: cet article contient un lien d’affiliation.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

7 commentaires

  • Florian dit :

    Bonjour Isabelle, merci pour cet article très intéressant. Est il possible aussi d’uploader des fichiers vidéos en story ? Il semble que ce ne soit que le format image qui soit accepté, c’est bien ça ?

    Merci à vous et bonne journée !

  • Avec plaisir Florian. Merci pour votre question. J’aurais dû le préciser, comme pour le billet précédent. En effet, pas de vidéo, avec aucune des méthodes citées. Mais Agorapulse travaille sur cette fonctionnalité.
    Ravie de voir des structures locales sur le blog :-)

    • Florian dit :

      Merci pour la confirmation Isabelle. Je vous suis depuis un bon moment maintenant, toujours de très bons articles et conseils ! Merci à vous !

  • mati dit :

    Bonjour Isabelle,
    Je viens de tester la story via un desktop et impossible de finaliser.
    Merci pour les bons conseils.
    mati

    • Bonjour Mati, je suis désolée d’apprendre que vous n’arrivez pas à publier ainsi. J’ignore quel peut être le problème ici. De mon côté, cela fonctionne. Je sais en revanche que ce n’était pas opérationnel le jour où Facebook et Instagram ont été en panne. J’espère que tout rentrera dans l’ordre prochainement pour vous.

  • leila dit :

    Bonjour,
    Apparemment, ce n’est pas possible de mettre plusieurs séquences dans la story sur desktop…Vous confirmez?

Laissez une réponse