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Page LinkedIn ou Profil: que Choisir?

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Hésitez-vous à choisir entre une Page LinkedIn et un Profil LinkedIn pour votre activité professionnelle? Savez-vous quel est le meilleur support afin de créer une présence solide pour votre entreprise?

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous propose de découvrir les caractéristiques et les avantages de chaque produit. Je partage aussi mon avis sur le type d’organisation à mettre en place selon la structure de votre entreprise: indépendant, TPE, PME, grande entreprise.

#1. La Page LinkedIn

Destinée aux professionnels, la Page LinkedIn permet de communiquer des informations, fédérer une audience autour de l’entreprise et interagir avec une communauté.

En partageant du contenu utile et pertinent, une Page LinkedIn peut favoriser l’engagement, augmenter la portée de ses messages et attirer des clients potentiels.

Selon les orientations choisies, elle est efficace pour développer la marque employeur et facilite le recrutement de futurs collaborateurs.

Ainsi, la rubrique « Vie dans l’entreprise » accueille une ou plusieurs rubriques susceptibles d’avoir des conséquences positives sur l’attractivité de la structure auprès de futurs collaborateurs ou clients: les témoignages de collaborateurs, les photos de l’entreprise, ses valeurs, les perspectives d’employés, les leaders.

De plus, la rubrique « Offres d’emploi » diffuse les postes disponibles et personnalisées en fonction de leurs compétences, consultables par les membres du réseaux mais aussi les internautes (via Google par exemple).

Je souhaite préciser que ces deux dernières fonctionnalités sont disponibles après souscription à un abonnement aux Pages Carrières des Solutions de recrutement LinkedIn.

Une Page Linkedin propose une autre caractéristique intéressante avec l’ajout d’une Page vitrine, soit une extension de la Page principale, conçue pour mettre en valeur une marque, un service ou une initiative.

Prenons l’exemple d’IBM, multinationale présente dans différents secteurs: matériel, informatique logicielle et service informatique. Sur LinkedIn, cette structure possède une Page entreprise et plusieurs Pages vitrines pour ses différents domaines d’activité telles que IBM services, IBM cloud, IBM mobile.

Cette segmentation permet, par conséquent, d’adresser un message différent à un public spécifique.

Enfin, une Page Linkedin est publique et son contenu est accessible aux membres Linkedin et aux internautes.

Pour résumer, une Page LinkedIn comporte plusieurs avantages:

-> Les entreprises disposent du produit LinkedIn le plus pertinent pour représenter une entreprise de manière professionnelle.

-> La Page LinkedIn constitue un point d’entrée pour que votre entreprise soient identifiée au sein de LinkedIn, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur le nom de votre structure, le nom d’un collaborateur ou une offre d’emploi.

-> Les Pages LinkedIn sont indexées dans les moteurs de recherche. En raison de l’autorité du domaine de LinkedIn, votre Page LinkedIn, et donc votre entreprise, sont ainsi susceptibles d’être identifiées après une requête sur Google par exemple.

-> La Page Linkedin permet aux entreprises de travailler sur des objectifs variés parmi lesquels figurent l’augmentation de notoriété, la génération de leads, le développement de la marque employeur, le recrutement par l’intermédiaire des offres d’emploi diffusées, la capitalisation sur un réseau d’ambassadeurs (via le produit Elevate).

-> Enfin, une Page LinkedIn propose des statistiques pour analyser les performances et autorise l’accès à la création de campagnes publicitaires.

#2. Le profil LinkedIn

Le profil LinkedIn représente une carte professionnelle en ligne pour les individus, où ces derniers peuvent indiquer notamment qui ils sont, ce qu’ils font, quelle est leur expérience professionnelle et quelles sont leurs compétences.

Il est composé de plusieurs rubriques, dont certaines sont présentes seulement selon la configuration décidée.

Elément incontournable et première rubrique visible sur le profil Linkedin, la carte d’introduction comprend des informations basiques mais essentielles telles que par exemple la photo de profil, le titre, le poste, le lieu et les coordonnées, le tout accompagné d’un résumé et de composants rich media (ex: vidéos, présentations externes).

La carte d’introduction est suivie de différentes sections amovibles: l’expérience professionnelle, la formation, les licences et certifications, les compétences, les recommandations des contacts, les réalisations, les projets, les prix et distinctions, les langues pratiquées et les centres d’intérêts.

Alors que le profil Linkedin peut avoir des abonnés comme la Page Linkedin, il est aussi en mesure d’accepter ou d’envoyer des invitations pour entrer en contact avec d’autres membres du réseau social.

Les profils Linkedin connectés sont habilités à voir les mises à jour de leurs contacts sur leur fil d’actualité et à utiliser la messagerie pour échanger des messages privés.

Afin de partager du contenu, un profil Linkedin a la faculté de publier deux types de publications: les posts (les nouvelles) et les articles. Tandis que les posts (nouvelles) sont l’équivalent des mises à jour standard disponibles sur les réseaux sociaux, les articles s’apparentent à des billets de blog.

Le post permet de rédiger rapidement un contenu court (1 300 caractères au maximum), visible publiquement ou auprès du réseau du profil, en accord avec les paramètres de confidentialité choisis.

L’article permet de rédiger du contenu plus long (pas de limite de caractères), avec des éléments rich media intégrés, sur la plateforme de contenu gérée par LinkedIn (Pulse).

Par ailleurs, grâce au profil Linkedin, un individu peut postuler à des offres d’emploi ou créer une Page LinkedIn.

Enfin, un profil Linkedin est public ou privé, selon les options de confidentialité sélectionnées.

Pour résumer, un profil LinkedIn comporte plusieurs avantages:

-> Le profil LinkedIn soutient un individu dans la construction de sa marque personnelle.

-> Il autorise la création d’une relation one-to-one entre individus.

-> Il constitue une solution pour créer et/ou développer son réseau professionnel.

-> Il aide les personnes à trouver des opportunités de carrière.

-> Il facilite la communication privée grâce à la messagerie.

-> Les articles publiés sur Pulse étant indexés dans les résultats des moteurs de recherche, le profil Linkedin gagne ainsi en visibilité grâce à l’augmentation de la portée et une meilleure découvrabilité de son contenu.

Conclusion: Page Linkedin ou profil LinkedIn

Si vous représentez une TPE, une PME ou une grande entreprise, je vous invite à considérer la création d’une Page LinkedIn, soutenue par l’existence de profils LinkedIn pour les personnes qui travaillent dans la même structure. Il s’agit de l’organisation la plus pertinente pour tirer le meilleur parti de LinkedIn mais une réflexion stratégique est nécessaire au préalable afin d’optimiser vos résultats.

Si vous êtes à votre compte et que vous travaillez seul, la combinaison page LinkedIn / profil Linkedin reste idéale. Vous avez ainsi une représentation officielle pour votre entreprise ainsi que pour votre marque personnelle. Si ce fonctionnement entraîne une double activité, il existe plusieurs avantages solides tels que par exemple renforcer votre image de marque, utiliser les fonctionnalités spécifiques de chaque produit (profil/page) ou encore générer plus de visibilité pour votre contenu et in fine votre activité professionnelle. Si vous choisissez d’utiliser seulement un profil LinkedIn, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas lui attribuer un logo et communiquer en tant qu’entreprise.

A Votre Tour

Que pensez-vous du choix entre une Page et un profil LinkedIn? Pour quelle organisation pensez-vous opter? Ou bien quelle organisation avez-vous déjà choisi pour votre entreprise et pourquoi ? Partagez votre avis, votre expérience ou une question dans les commentaires.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle MATHIEU édite Emarketinglicious.fr depuis 2010.Son entreprise accompagne des professionnels dans le développement de leur stratégie social media depuis 2011.A titre d'experte, elle a été interviewée dans de nombreuses publications papier ou en ligne : EBG, l’Express, 01Net, 20minutes, L'Atelier BNP Paribas, Le Huffington Post.
Isabelle a été élue dans le top 10 des influenceurs en Europe par Salesforce et mentionnée en tant qu’expert européen sur les médias sociaux par Hubspot.

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