Le Guide des Reels Instagram pour les Entreprises

instagram reels guide

Les reels sur Instagram constituent un nouveau format permettant de créer des courtes vidéos verticales accompagnées de musique.

Ce concept est issu de TikTok, l’application à la croissance fulgurante, particulièrement appréciée par la génération Z.

En poursuivant votre lecture, vous découvrirez ce que sont exactement les reels sur Instagram, comment reconnaître une reel, pourquoi les entreprises devraient les utiliser et comment créer votre première reel.

Que sont les Reels Instagram ?

Les reels Instagram sont des vidéos courtes divertissantes, qui s’affichent en plein écran, avec de la musique et des effets en réalité augmentée.

Elles comportent les caractéristiques suivantes :

  • Durée : entre 3 et 15 secondes 3 et 30 secondes depuis le 24 septembre 2020
  • Vidéos plein écran 9:16 (mais affichage en 4:5 dans le fil d’actualité)
  • Réalisation à partir d’un ou plusieurs clips
  • Réalisation à partir de la caméra des reels ou importation de contenu vidéo de la bibliothèque
  • Souvent accompagnée d’une musique originale extraite de la bibliothèque musicale Instagram
  • Accessibles uniquement sur le mobile MAJ 06/10/2020 – accessibles depuis le web

Les outils, options et fonctionnalités mentionnés ci-dessous sont disponibles pour les reels :

  • Ajustement de la vitesse des clips (ralentir ou accélérer)
  • Filtres en réalité augmentée
  • Minuteur
  • Outil texte
  • Outil sticker
  • Outil dessin
  • Hashtags

Il s’agit d’un produit récent qui n’a pas encore été déployé globalement. Les Instagram reels ont été lancées au Brésil en novembre 2019, puis plus tard, en France, en Allemagne et en Inde.

Les États-Unis les ont accueillies seulement en août 2020.

A quoi ressemble une reel Instagram ?

reels instagram explorer

Une reel est identifiable grâce au logo des reels, affiché directement sur la vidéo, souvent en bas à gauche, mais sa position varie selon l’endroit où la vidéo est partagée.

A l’heure actuelle, vous trouverez des reels dans l’onglet explorer, sur les profils via l’icône dédiée (lien vers votre flux reels) ou l’icône grille, dans le fil d’actualité pour les extraits, et dans les stories.

Et depuis le nouvel onglet dédié aux reels situé dans le menu de navigation principale depuis la semaine dernière.

N’oubliez pas : vous devez utiliser l’application, et non pas la version web, pour être en mesure de voir des reels. Aussi possible depuis la version web depuis la semaine dernière.

Une fois que vous appuyez sur une reel, cette dernière s’ouvre en plein écran.

Différents éléments sont présents :

  • Le nom du compte, suivi du bouton s’abonner
  • Une description, accompagnée ou non de hashtags
  • Un lien vers la source audio (si applicable)
  • Les compteurs J’aime et commentaires

Vous l’avez compris. Les utilisateurs peuvent donc effectuer des actions sur une reel : aimer, commenter, partager, mais aussi copier le lien, et partager sur un autre support.

Certaines reels portent l’étiquette « à la une ». Cette sélection est effectuée par Instagram. Une reel à la une conserve ce statut pendant quelques semaines, puis l’étiquette est retirée. Notez que si votre reel est choisie pour être mise à la une, vous recevrez une notification de la part d’Instagram.

Enfin, à partir d’une reel plein écran, vous pouvez scroller vers le haut pour accéder au fil dédié aux reels.

Pourquoi utiliser les reels d’Instagram ?

De mon point de vue et à l’heure actuelle, les reels sont indiquées pour augmenter la visibilité de vos vidéos ainsi que l’exposition de votre compte.

Instagram a appris de ses erreurs avec le lancement, puis le démarrage lent d’IGTV.

Ainsi, dès son déploiement, Reels est déjà bien intégrée dans l’application à divers endroits, et elle le sera encore plus avec l’ajout d’un onglet dédié dans la barre de navigation principale (c’est en cours de test en Inde, mais la disponibilité est déjà annoncée dans les pays qui ont les reels actuellement). Cette nouveauté pourrait vraiment développer encore plus son adoption par la communauté.

Pour prendre le pouls, j’ai effectué 2 tests.

S’agissant du premier, j’ai utilisé 10 hashtags de mon secteur d’activité dans l’onglet explorer, et à chaque fois, le premier résultat était une reel.

S’agissant du deuxième, j’ai comparé la popularité des vidéos igtv et des vidéos reels de 10 comptes d’industries différentes et les reels l'emportaient haut la main.

Bien sûr, il ne s’agit que de tests rapides. Et, ils ne prouvent rien.

Mais quand on y réfléchit bien, ces résultats ne sont pas surprenants.

Lorsqu’une fonctionnalité inédite est proposée, Instagram lui donne la priorité pour favoriser son utilisation.

Et si vous ne saisissez pas ces courts moments uniques, vous ratez des opportunités de croissance, laissant vos concurrents en profiter.

Comment créer des reels sur Instagram ?

reels instagram outils

Vous pouvez créer des reels Instagram avec la nouvelle fonction dédiée disponible dans l’appareil photo Instagram.

Pour cela, ouvrez l’application Instagram et balayez l’écran vers la droite à partir du fil d’actualité (pas de votre profil Instagram). Autre option : appuyez sur l’icône « appareil photo » en haut à gauche.

Dans le menu situé en bas, sélectionnez la fonctionnalité « reels », placée à droite des fonctionnalités « en direct » et « story ».

Si vous ne la voyez pas, mettez votre application à jour avec la dernière version disponible.

Si le problème persiste, il vous faudra patienter. Tous les utilisateurs français n’y ont pas encore accès, selon les retours de certains d’entre vous.

Une fois arrivé dans l’interface de Reels, vous verrez des outils de modification de contenu sur le côté gauche de l’écran.

Gardez à l’esprit que c’est à cette étape que vous devrez les sélectionner pour la plupart d’entre eux, donc avant de créer votre premier clip.

instagram reels musiqueSélectionnez votre audio en appuyant sur l’icône musique. Puis, recherchez une chanson dans la bibliothèque musicale Instagram. Enfin, faites glisser la barre de défilement à droite ou à gauche pour sélectionner votre extrait favori.

Bien que techniquement, vous pouvez utiliser de la musique qui ne fait pas partie de la bibliothèque musicale Instagram, je vous recommande d’utiliser cette dernière afin d’éviter des problèmes de droits d’auteur.

Notez que lorsque vous partagez une reel avec une musique originale, les autres utilisateurs peuvent créer des reels avec votre audio en sélectionnant « utiliser le contenu audio ». Vous êtes autorisé à faire de même avec le contenu audio des autres utilisateurs. En revanche, vous ne pouvez pas l’ajouter à vos favoris pour une utilisation ultérieure (comme sur TikTok) -> disponible depuis le 9/10.

instagram reels ajustement vitesse clips

Maintenant, modifiez la vitesse de votre reel en ralentissant ou accélérant votre contenu. La vidéo et l’audio de votre clip seront tous deux affectés par ce changement.

reels instagram filtres realite augmentee

Ensuite, choisissez un effet en réalité augmenté parmi ceux présents dans la galerie en balayant les effets affichés vers la gauche. Si vous souhaitez accéder à la galerie entière, balayez rapidement les effets jusqu’à la fin de la rubrique pour atteindre l’option « parcourir les effets ».

reels instagram minuteur

S’agissant du minuteur, c’est un des deux outils qui demandera un peu d’adaptation en général. Il permet de programmer une durée en secondes pour enregistrer votre ou vos clips en mode mains libres. Souvenez-vous : une reel dure 15 secondes au maximum. Ainsi, si vous choisissez de créer des clips multiples, vous pouvez par exemple créer 3 clips de 5 secondes.

Appuyez sur Enregistrer. Un compte à rebours 3-2-1 s’affiche, indiquant le démarrage de votre enregistrement pour la durée de votre choix.

Je trouve cet outil pratique, mais perfectible.

Une fois que vous avez sélectionné vos effets, le moment est venu d’enregistrer votre clip ou vos clips. Appuyez sur le déclencheur, relâchez, puis appuyez à nouveau dessus pour terminer le clip. Ou maintenez le doigt appuyé pendant la durée de votre clip.

Autre possibilité : sélectionnez une vidéo dans votre pellicule en appuyant sur la miniature en bas à gauche.

instagram reels clips

Au fur et à mesure que vous enregistrez, une barre de progression se déplace en haut de l’écran (de gauche à droite) à l’approche des 15 secondes.

Lorsque vous avez terminé d’enregistrer un clip, l’icône avec une flèche tournée vers la gauche vous permet de visionner, couper ou supprimer le clip que vous avez enregistré.

Alors que l’icône avec une flèche tournée vers la droite vous autorise à ajouter des stickers, des dessins et du texte.

Concernant les stickers et le texte, utilisez le curseur situé en bas de l’écran pour modifier le moment où vous voulez que ces éléments apparaissent.

Recommencez autant de fois que vous souhaitez de clips dans la durée impartie.

Enfin, notez que lorsque vous avez plusieurs clips, l’interface affiche l’icône « aligner » dans la barre verticale des outils (5ème icône en partant du haut).

Cette option permet de créer des transitions fluides entre chaque clip.

A la fin de chaque clip, vous obtenez ainsi une photo transparente pour aligner votre prochain clip avant l’enregistrement. C’était la 2ème option dont je vous parlais précédemment qui demande une légère adaptation.

Pour terminer, je vous recommande de sauvegarder votre reel, avec l’option disponible située en haut de l’écran.

Comment partager votre reel Instagram ?

partager instagram reels explorer stories

Lorsque vous arrivez dans l’écran de partage, l’interface vous présente 2 options : partager dans les stories ou partager dans les reels.

Si vous choisissez les 2 options, vous devez commencer par la story, car vous n’aurez plus accès à l’option reel après.

Pour partager votre reel dans les stories, sélectionnez l’onglet approprié, puis partagez-la dans « votre story », ou auprès de vos « amis proches uniquement » ou envoyez-la en message privé à vos amis.

Notez qu’elle disparaîtra au bout de 24 heures et qu’elle n’apparaîtra pas sur votre profil.

Pour partager votre reel dans les reels, terminez d’abord l’édition de celle-ci. Ecrivez une légende, mentionnez d’autres comptes si applicable et ajoutez vos hashtags.

Ensuite, ajoutez une photo de couverture, soit en sélectionnant une image de votre reel soit en utilisant une image à partir de votre pellicule.

Quand vous partagez votre reel, elle est publiée automatiquement dans explorer et dans l’onglet reels de votre profil Instagram.

Instagram vous autorise aussi à partager votre reel dans le fil d’actualité, en faisant glisser le slider dédié.

Votre reel apparaît alors aussi dans la grille principale de votre profil Instagram.

Comment configurer les paramètres de vos reels Instagram ?

Les paramètres des reels sont disponibles via la roue d’engrange située en haut à gauche de l’écran quand vous ouvrez l’appareil photo.

Par défaut, ces paramètres héritent de ceux de vos stories. Mais l’interface n’est pas encore au point au moment où j’écris ces lignes.

Vous pouvez gérer ici les personnes qui vous mentionnent dans la légende de leurs reels ou encore les commentaires sur vos reels.

Comment supprimer une reel Instagram ?

Si vous voulez supprimer une reel instagram, voici la méthode à suivre en fonction du lieu de diffusion :

  • La grille de votre profil : sélectionnez votre reel, appuyez sur les 3 points en haut de la publication, puis choisissez « supprimer de la grille de votre profil ».
  • L’onglet reels de votre profil + explorer : sélectionnez votre reel, appuyez sur les 3 points en bas de la publication, puis choisissez « supprimer ».
  • Votre story Instagram : glissez vers le haut à partir de votre story et sélectionnez « supprimer ».

Conclusion

Pour cet article sur les Instagram Reels, j’ai volontairement omis un comparatif attendu avec TikTok.

Je sais que certains d’entre vous se posent la question du choix de la meilleure plateforme pour partager des vidéos verticales courtes.

Mais, ce n’est pas la bonne question.

Chaque plateforme possède ses spécificités (audience, formats etc.) et doit être étudiée en fonction de sa pertinence pour votre marque.

Instagram est déjà l’endroit privilégié pour de nombreuses entreprises qui l’utilisent historiquement pour la notoriété, la préférence marque et maintenant la vente.

Par ailleurs, la plateforme propose aussi une offre publicitaire solide, innovante, abordable, avec de très bonnes capacités de ciblage.

De plus, les entreprises disposent déjà d’une communauté établie sur Instagram, alors que ce n’est pas encore/toujours le cas sur TikTok.

Enfin, TikTok fait face à une situation très tendue aux Etats-Unis, qui peut rendre certaines marques frileuses.

En résumé, les reels Instagram sont le produit à tester actuellement si vous souhaitez obtenir de la visibilité organique.

Certes, des améliorations sont déjà attendues comme par exemple la modification du texte une fois que la reel a été publiée ou des données pour mesurer les performances des reels.

Mais comptez sur Instagram pour améliorer ce produit afin de répondre aux attentes des utilisateurs. Souvenez-vous de l’évolution des stories, qui étaient pourtant un produit introduit par Snapchat.

Afin d’évaluer le potentiel du développement des reels, je m’interroge sur les éléments suivants :

  • La découverte des reels. En ce sens, l’intégration d’un bouton dédié dans le menu principal de navigation serait une très bonne initiative s’il était validé. Les reels bénéficient de leur onglet dédié dans le menu de navigation principale depuis la semaine dernière !
  • L’adoption par les créateurs. Et donc se pose la question de la monétisation.
  • La durée des reels. 15 secondes, c’est très court. Je ne sais pas s’il s’agit de la bonne valeur. La durée a été augmentée à 30 secondes depuis le 24 septembre 2020.
  • Une complémentarité avec les challenges. Pour l’instant, ils sont testés dans les stickers des stories, mais cette fonctionnalité n’est pas convaincante à l’heure actuelle.
  • Les opportunités de campagnes publicitaires dans les reels. On fait confiance à Instagram. Cela viendra plus tard.

A votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous des reels sur Instagram ? Avez-vous déjà créé des reels ? Si oui, pour quels résultats ? Partagez dans les commentaires vos conseils pour bien démarrer.

Si vous ne me suivez pas sur Instagram, vous pouvez me rejoindre ici.

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.

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