Avec quelques 31 millions d’utilisateurs actifs, votre entreprise manque une opportunité de communiquer auprès d’une communauté importante si elle a pas de Page Facebook. D’autant plus que toutes les tranches d’âge sont réparties de manière significative sur ce réseau social. En d’autres termes, il y a de fortes chances pour que vos clients soient sur Facebook.
Selon une récente étude effectuée par Globalwebindex, 1/3 des utilisateurs visitent des Pages Facebook d’entreprise. Comment faire alors en sorte que votre Page Facebook servent les intérêts de votre entreprise avec efficacité?
C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui avec 6 fonctionnalités pour optimiser votre Page Facebook.
#1. Utiliser stratégiquement votre photo de couverture
Lorsque les utilisateurs arrivent sur votre Page Facebook, votre photo de couverture est le premier élément aperçu. Pour l’exploiter au mieux, utilisez cet espace en accord avec vos objectifs marketing: communiquer sur la vision, les missions et les valeurs de votre entreprise, accroître la participation à votre concours, présenter votre dernier produit etc.
Objectif: favoriser la participation à un évènement physique (Women’s March)
Objectif: accroître la taille de la communauté (Occupy Democrats)
Choisissez un visuel qualitatif, attractif et unique, qui reflète l’univers de votre entreprise. Adoptez les dimensions 828 x 315 px (bureau) / 828 x 465 px (mobile) et un format png de préférence – pour éviter une dégradation de la qualité des images suite à la compression de Facebook.
#2. Ajouter un bouton d’appel à l’action
Une bonne pratique consiste à coordonner votre photo de couverture avec le bouton d’appel à l’action natif de Facebook (affiché en bas de celle-ci) afin de renforcer ses performances. Tel est le cas dans l’exemple suivant où ces deux éléments sont bien coordonnés. Cependant, Tasty va plus loin. Outre le bouton d’appel à l’action “Acheter”, Tasty a aussi recours à un appel à l’action graphique sur la photo de couverture.
Objectif: augmenter les ventes (Tasty)
Voici la procédure à suivre pour ajouter un bouton d’appel à l’action:
- Cliquez sur Ajouter un bouton.
- Sélectionnez l’appel à l’action souhaité.
- Renseignez les informations demandées si besoin: URL site web ou URL application.
Veillez à ce qu’il n’y ait pas de redondance entre votre bouton d’appel à l’action et le bouton de la messagerie si vous l’avez activé. Deux moyens identiques pour vous contacter ne sont peut-être pas nécessaires ….
Enfin, étudiez les statistiques de votre bouton d’appel à l’action pour évaluer sa réussite.
#3. Choisir un modèle pour votre Page Facebook
Les modèles sont des gabarits qui permettent de configurer les actions et les onglets de votre Page Facebook selon une construction pré-déterminée. Cette fonctionnalité est présente dans Paramètres > Modifier la Page.
A l’heure actuelle, il existe 7 modèles différents: standard, entreprise, services professionnels, shopping, lieux, politiciens, restaurants et cafés.
Si vous sélectionnez par exemple le modèle Entreprise, vous obtiendrez la configuration suivante:
Lorsque vous choisissez un modèle, sachez que les boutons et les onglets actuels de votre Page Facebook sont remplacés.
Vous pouvez de plus:
- Ré-ordonner vos onglets à l’aide d’un glisser-déposer
- Désactiver certains onglets (ex: services)
- Ajouter un onglet
Si vous ré-ordonnez vos onglets, placez ceux qui sont les plus importants en haut de votre menu.
Articles relatifs:
- Comment créer une boutique sur votre Page Facebook?
- Comment ajouter une rubrique services sur votre Page Facebook?
#4. Employer les modèles de publication
Disponibles via l’outil de publication, ces modèles autorisent la rédaction d’une mise à jour selon un objectif précis. Leur nature et leur nombre peuvent varier légèrement d’une Page à une autre en fonction des informations renseignées ou des fonctionnalités activées.
Voici les modèles de publication dont je dispose sur ma Page Facebook aujourd’hui:
La plupart d’entre eux existaient déjà dans l’ancienne version de l’outil de publication. Mais certains sont nouveaux tels que Informer les utilisateurs, destinés à accroître le nombre d’abonnés à la newsletter.
#5. Epingler une information importante
Une publication épinglée permet de fixer en haut du journal une information pendant une durée indéterminée, même lorsqu’une nouvelle mise à jour est publiée.
Utilisez cette fonctionnalité pour mettre en avant une information importante ou compléter le dispositif d’une opération existante (ex: concours).
Pour épingler une publication, cliquez sur le triangle situé en haut à droite de la publication concernée et sélectionnez Epingler en haut de la Page.
#6. Activer la messagerie
La messagerie Facebook autorise les utilisateurs à contacter votre entreprise de manière privée par l’intermédiaire du bouton Contacter. Lorsqu’un membre vous joint par ce biais, une fenêtre s’ouvre dans laquelle auront lieu vos échanges.
En utilisant cette fonctionnalité, vous instaurez donc le service client sur Facebook. Vous pouvez l’activer dans les paramètres de votre Page et accéder à plusieurs options: affichage d’un temps de réponse, envoi d’un message de bienvenue etc.
Article relatif:
- 9 conseils pour gérer votre service client via la Messagerie Facebook
3 réponses
Bonjour Isabelle,
Merci de cet article très utile !
J’ai une petite question concernant les modèles de publication : je ne trouve pas sur ma page le modèle “informer les utilisateurs”. Que faut-il faire pour l’activer ? Ce peut être en effet très intéressant pour les newsletters.
Merci par avance pour la réponse.
Bonjour Eloise, vous pouvez copier et coller l’URL de votre newsletter dans l’outil de publication et ajouter une photo. Cela vous permettra d’aboutir au même résultat.
Merci ! C’est très intéressant !
Les commentaires sont fermés.